Plus de rosé pour fêter l'été ? - Le Blog de Vinopixo
16371
post-template-default,single,single-post,postid-16371,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-listing-2.0,qode-lms-2.0.2,qode-social-login-2.0.1,qode-music-2.0.1,qode-news-2.0.1,qode-quick-links-2.0,qode-restaurant-2.0,qode-tours-2.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

Plus de rosé pour fêter l’été ?

rose; wine; vin; vinopixo; viticulture; vignoble; provence

Plus de rosé pour fêter l’été ?

L’été arrive et les terrasses de France se remplissent d’épicuriens voulant profiter des premiers rayons du soleil. Et qui dit soleil, dit forcément verre de rosé et petites délicatesse à partager entre amis. Pourtant, la pénurie menace car la production de 2017 a baissé. C’est en Provence et a cause des conditions climatiques qu’il y a de quoi s’inquiéter. Un hiver trop chaud, un été caniculaire et pratiquement pas de plus pour arrosé les parcelles de vignes.

Au même moment, la consommation nationale et mondiale de rosé décolle. Avec plus de 24 millions d’hectolitres, la France se place en haut du podium des producteurs de rosé dans le monde. Avec trop peu de vins et trop de consommateurs, il ne serait pas possible de répondre à toute la demande. Cependant, d’autres analystes se montrent plus prudents et les témoignages de vignerons indiquent qu’ils n’ont pas actuellement de stock limités et sont loin de la rupture de stock.

Comme l’évoque le Point dans un article du 22 Mai 2018 :

« d’autres vignobles produisent des rosés de qualité et en quantité : la vallée du Rhône (qui possède même un rosé grand cru, le tavel), le Languedoc, la Loire, le Jura, la Champagne (avec bulles ou, plus rare, sans bulles), l’Alsace, le Sud-Ouest, Bordeaux. » (Source : Le Point)

On ajoutera que le rosé n’est pas le seul vin léger, on peut facilement trouver, au détour d’un caviste, des blancs ou des rouges légers produit en France par des exploitants qui mériteraient d’être connues. Chez Vinopixo, nous restons positif sur l’avenir du rosé et sur l’asssurance, dans tous les cas, de soirées d’été réussies.

Et vous ? Vous pensez manquer de rosé cette été !

Faites nous part de vos suggestions en commentaire !